lexplorateur De A à XYZ

7 EFFICACES STRATEGIES POUR AVOIR CONFIANCE EN SOI

Avoir confiance en soi : Jouer sur vos points forts

En premier lieu, il est très important de déterminer qui vous êtes.

Quels sont les noms que vous pourriez utiliser pour vous décrire (une épouse, une mère, une amie, un professeur, etc.) ?

Faites également une liste de vos points forts, de vos aptitudes et de vos compétences voire talents. De nombreuses fois, notre sentiment d’amour-propre est enveloppé par les perceptions négatives que nous nous infligeons à nous-même, et tout particulièrement dans les domaines où nous sentons un manque comme notre apparence physique, notre éducation, nos finances, notre travail, etc.

Cependant il est très important de se rappeler que notre poids, notre couleur de peau, notre carrière, etc. sont loin d’être qui nous sommes. Ce que nous sommes vraiment se trouve à l’intérieur de nous et trop souvent nous dissimulons la beauté de nos âmes généreuses, nos natures créatives, et notre joie de vivre derrière des murs que nous bâtissons de nos propres mains dans l’unique but de nous protéger.

Cela peut réellement nous couper des autres mais ce qui est encore plus dangereux, c’est que cela peut nous couper de nous-même.

Identifiez ce qui est unique et spécial chez vous et réaffirmez régulièrement que vous êtes en fin de compte talentueux et compétent dans votre domaine.

Trouvez au moins un domaine qui soit une fierté et une grande joie dans votre vie. Assurez-vous de vous autoriser à exploiter ce domaine et à l’expérimenter le plus possible.

Avoir confiance en soi : Posez votre fardeau

Trop souvent nous restons bloqués sur nos faiblesses et nos ennuis jusqu’à ce qu’ils apparaissent plus grands que ce qu’ils sont en réalité dans notre vie et commencent à dominer nos pensées et nos émotions.

Passez quelques minutes chaque jour à écrire noir sur blanc vos inquiétudes et vos pensées les plus sombres puis fermer le cahier et repoussez vos idées noires tout au fond de votre esprit. De cette façon, ce qui apparaîtra si grand dans votre imagination perdra de son pouvoir sur vous, une fois sur le papier.

Après les avoir écrits, ce qui est à l’origine de votre anxiété commence à s’affaiblir.

Avoir confiance en soi : Soyez honnête avec vous-même

Trop souvent nous essuyons des échecs parce que nous laissons les autres choisir nos objectifs à notre place que ce soit la société dans laquelle on vit, nos parents, notre conjoint(e), nos amis, ou nos professeurs.

Ne choisissez pas vos objectifs en fonction des attentes des autres, que ce soit concernant ce que vous voulez faire, ce que vous aimez faire, et ce dont vous rêvez.

Poursuivre le rêve de quelqu’un d’autre au lieu du vôtre nous met dans une position d’irrémédiable échec, ce qui nous conduit inévitablement à un appauvrissement de notre estime de soi. Bien entendu, nous sommes moins enclin par la suite à vouloir suivre nos propres desseins ce qui nous place sur le cercle vicieux de l’échec et d’une bien maigre estime de soi.

Avoir confiance en soi : Devenez quelqu’un de positif

Pensez et parlez positivement.

Si vous entendez un compliment ou une affirmation positive concernant une personne que vous connaissez, transmettez-le à la personne concernée.

Un proverbe arabe le dit avec beauté : « Béni soit celui qui parle avec gentillesse ; Trois fois béni soit celui qui la répète ».

Concentrez-vous sur un discours positif lorsque vous parlez des autres tout comme lorsque vous parlez de vous. Plus vous concentrerez votre énergie sur un renforcement positif de votre personne, ainsi que pour les autres, plus il vous sera facile de devenir une personne positive avec une forte estime d’elle-même.

Cela signifie également devenir une personne plus amicale envers les personnes qui vous entourent sur une base régulière dans votre vie, tout comme envers les étrangers que vous croiserez simplement au supermarché ou dans la rue.

Souriez, saluez d’un simple hochement de tête, discutez de la pluie et du beau temps et focalisez-vous sur l’objectif de donner une raison de sourire aux autres. Offrez-vous à vous-même ainsi qu’aux autres, une récompense positive pour être quelqu’un de bien et faire le bien.

Avoir confiance en soi : Prenez des risques

Apprenez quelque chose de nouveau.

Commencez un nouveau loisir, apprenez une nouvelle compétence, prenez des cours, lisez des livres qui vous mettront au défi de réussir, ou engagez-vous dans un défi physique ou n’importe quelle autre activité.

N’ayez pas peur des erreurs et des échecs.

Faire simplement un pas en dehors de votre zone de confort est un succès et chaque nouvelle capacité acquise sera gage de réussite.

Peut-être que le projet final ne sera pas couronné du succès auquel vous vous attendiez mais ne dédaignez pas les gains obtenus par vos seules expériences. La prise de risque construit la confiance et vous donnera le courage d’expérimenter davantage de nouveaux horizons.

Chaque nouvelle expérience peut vous aider à apprendre et à grandir en tant que personne, tout autant qu’elle vous offrira l’opportunité d’avoir plus de succès.

Peut-être que ce ne sera finalement pas aussi beau que ce que vous espériez, mais vous aurez rencontré des personnes dont vous appréciez la compagnie parmi celles que vous avez fréquentées pendant vos cours de couture ou peut-être avez-vous découvert une nouvelle façon de vous déstresser.

Et peut-être encore que vous en avez suffisamment appris pour faire en sorte que votre prochain quilt soit à la hauteur de vos attentes.

Rappelez-vous toujours qu’essayer et échouer vous poussent toujours vers l’avant, devant toutes ces personnes qui n’essaient pas du tout.

 

Avoir confiance en soi : Ignorez le négatif

Trop souvent les perceptions négatives que vous avons sur nous-même, que ce soit par rapport à notre apparence physique, à notre statut financier ou à notre vie professionnel, sont déterminées par des influences extérieures.

Il est important de se rappeler que faire des projections négatives, proviennentrarement d’une source impartiale, si bien qu’il convient de ne leur accorder que peu de crédit. Par exemple, si le message vient d’une culture populaire ou d’un media, rappelez-vous que leur but est de faire en sorte que vous vous sentiez mal à propos de vous-même et ce, afin que vous soyez en état d’être convaincu d’acheter leur produit miracle.

De façon similaire, de nombreuses personnes (même des personnes qui vous aiment) se construisent souvent sur le mal-être des autres.

Cela peut vous aider de renforcer votre estime de soi simplement en vous entourant des bonnes personnes. Le positif engendre le positif et le négatif engendre le négatif. Si vous choisissez de vous entourer de personnes positives, vous deviendrez alors vous-même plus positif. N’acceptez pas les messages qui endommagent votre estime envers vous. Il est tellement plus facile d’améliorer ou de changer votre comportement lorsque vous avez la certitude que vous êtes capable tout en étant des plus sympathiques.

Avoir confiance en soi : Une étape à la fois

Une petite réussite peut vous donner un sentiment de grande compétence.

De petites étapes mènent à de plus grandes. Donnez-vous une bonne tape dans le dos chaque fois que vous réussissez quelque chose.

Chaque pas compte.

Franchir une étape à la fois dans une direction positive — voilà le secret d’une bonne pratique de l’estime de soi.

Vous l’avez deviné…

… Utiliser ces sept stratégies vous aidera à booster votre estime de soi et vous aidera à mener une vie plus heureuse et pleine de succès.

Car on ne cessera de le répéter : la confiance en soi est LA base ultime de votre développement personnel.

C’est pour cette raison précise qu’on lancé le CLUB SBK — une plateforme communautaire et site de Formations en Séduction et en Développement Personnel.

 

Commentaires

Malick Koné

Fan d'internet et de technologies ...

Suivez-nous

Ne soyez pas timide, entrez en contact. Nous aimons rencontrer des gens intéressants et nous faire de nouveaux amis.