lexplorateur De A à XYZ

econso.club, 1er comparateur présenté aux consommateurs

Le 1er comparateur de la lutte contre la vie chère, econso.club a été présenté à la presse et aux consommateurs, le vendredi 10 juin à la salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie au Plateau, en présence du Ministre du Commerce Jean-Louis Billon.

www.econso.club, voici l’une des réponses concrète du gouvernement ivoirien contre la vie chère.

Techniquement, econso est une plateforme qui permettra au consommateur en fonction de certains critères de recherche (le produit, la localité, …) d’obtenir plusieurs prix avec les points de vente des produits sélectionnés afin de dénicher le lieu où acheter son produit à coût réduit.
Saluant cette initiative faisant partie des priorités du gouvernement, le ministre Jean-Louis Billon fonde beaucoup d’espoir sur ce site. Qui, pour sa part permettra d’aider les consommateurs. « La vie est chère. Et On a besoin de compétitivité pour réduire son coût en Côte d’Ivoire », énonce-t-il.

Pour Pierre N’goré DG de WELLCOM’, c’est un rêve qui est devenu une réalité après 3 ans de recherche et de développement. « Ce produit est une solution digitale de masse, multi produits et multi circuit, 100% made in Côte d’Ivoire, soit une première mondiale en Afrique au niveau de l’économie numérique », explique-t-il. En outre, ajoute-t-il, ‘’’ il est créé pour répondre à la problématique nationale de la cherté de la vie en Côte d’Ivoire, qui préoccupe près de 80% des consommateurs ivoiriens et, motivée par l’appel du ministre du Commerce aux initiatives du secteur privé, dans le cadre et en vue du renforcement du programme gouvernemental de lutte contre la vie chère. En plus, c’est une offre de service à forte valeur ajoutée, en accord avec les résolutions du séminaire gouvernemental sur la lutte contre la vie chère et le plan d’action du conseil national de lutte contre la vie chère’’.

Exprimant l’un des avantage de econso.club, l’initiateur souligne que c’est un outil indispensable pour les consommateurs qui contribuera à une baisse significative des prix dans différents secteurs, dû à la transparence permanente et à la comparaison immédiate des prix de vente pratiqués par les différents points de vente d’un même secteur.

Pour terminer, il a souligné plusieurs bénéfices du nouvel outil aux consommateurs que sont :

– accès et consultation gratuite des 3 comparateurs de prix axés sur les 3 circuits de distribution leaders ;
– économie réelle en temps, en déplacement et en frais de transport ;
– plus grand choix de produits selon plusieurs critères possibles (qualité, petit prix, marque, etc.)…

Fini la vie chère en Côte d’Ivoire, tous à vos ordinateurs, tablettes, Smartphones.

Notons que pour lutter contre la vie chère, une convention de partenariat et d’assistance technique a été signée le 31 décembre 2014 entre WELLCOM’ et le ministère du Commerce.

C’est une initiative à saluer mais je tiens à souligner que cette outil ne sera utile que pour les abidjanais et que la cherté de la vie concerne toute la Côte d’Ivoire et pas uniquement le district d’Abidjan. Je ne pense par ailleurs pas que cet outil contribuera à la baisse des prix dans nos commerces car le problème ne se situe pas au niveau d’une méconnaissance des prix par le consommateur…

Et vous? Avez vous une autre opinion concernant cette initiative?

Commentaires

Malick Koné

Fan d'internet et de technologies ...

Suivez-nous

Ne soyez pas timide, entrez en contact. Nous aimons rencontrer des gens intéressants et nous faire de nouveaux amis.